L’enquête téléphonique est un processus de sondage utilisé par les entreprises pour connaitre l’opinion des consommateurs sur un produit ou un service. Généralement menée par des centres d’appel, l’appel téléphonique est la meilleure façon de recueillir des informations auprès des utilisateurs. De ce fait, faire une enquête téléphonique revient à :

  • poser une série de questions au consommateur par téléphone,
  • remplir le formulaire de réponse,
  • renseigner le fichier d’enquête.

Comment faire une enquête téléphonique ?

enquête téléphonique

L’enquête téléphonique est un exercice qui demande beaucoup de précautions car le client en ligne n’aimerait pas savoir qu’il passe un interrogatoire. De ce fait, il est très important de se rassurer de la qualité des questions, de l’échantillon de population ciblé, du questionnaire, de la technique de collecte des réponses et des informations.

Avant toute chose, il faut définir clairement les objectifs du sondage. Il peut s’agir d’une enquête de satisfaction ou d’une étude de marché. Ainsi, les objectifs définis permettent de mener à bien l’enquête. Les télés enquêteuses informées des objectifs pourront mieux adapter leur approche et leur technique de collecte d’informations. Elles doivent également déterminer le canal d’enquête.

Le téléphone facilite l’enquête car le contact est rapide et permet de vérifier la véracité des informations données par les consommateurs. En outre, le questionnaire utilisé par l’agent de centre d’appels doit être bien élaboré. Les questions doivent être simples, brèves et synthétique. La suite de l’opération consiste à analyser les informations recueillies lors du sondage. Ces informations peuvent être regroupées pour former un échantillon et permettent de faire une analyse.

Qui contacter pour réaliser un sondage téléphonique ?

Les calls center restent la meilleure façon de réaliser des sondages car ils disposent d’une ressource humaine qualifié et matérielle. Vous aurez accès à une équipe de télétravailleurs expérimentés et tout à fait capables de vous fournir les résultats attendus. Cependant ceci peut être effectué par le call center interne d’une entreprise.

Pourquoi effectuer une enquête téléphonique ?

prestations call center

Les méthodes de sondage sont nombreuses. Cependant, le sondage par téléphone reste le canal le plus approprié. Bien que certains le trouvent intrusif car ils se sentent importunés, cette, opération fournit de meilleurs résultats par rapport aux autres canaux (mail, courrier, etc).

En ce qui concerne le problème d’intrusion, il est préférable d’entrer en contact avec les consommateurs avant l’appel pour sondage. Suivre ses abonnés sur les réseaux sociaux ou commenter leurs publications leur permettra en effet de comprendre que vous êtes là. Qu’ils ont de la valeur pour vous.

Ne seriez-vous pas heureux de savoir que votre assureur habituel dont vous suivez la page a commenté l’une de vos publications ou à visité votre profil ? Il s’agit d’établir une vraie relation de confiance et surtout de collaboration avec le client.

Si possible, vous pouvez fixer un rendez-vous avec votre cible pour une enquête. Cela lui permettra de comprendre à quel point son avis est important pour vous. Cette démarche facilitera également la personnalisation de l’information. Et s’il s’agit d’une étude de marché, décrocher un rendez-vous permettra d’établir le contact et de préparer le terrain.

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