Service client et expérience client : existe-t-il une réelle différence entre les deux ?

Service client et expérience client : existe-t-il une réelle différence entre les deux ?

Le service client et l’expérience client sont des éléments clés pour la croissance de toute organisation. De nombreuses entreprises ont tendance à confondre ces deux notions. Pourtant elles sont bien distinctes. L’un de ses services existe pour servir l’autre. En effet, l’expérience client est la perception qu’un client à après avoir utilisé une marque, un service ou encore un produit. Les clients sont la raison particulière pour laquelle une entreprise existe. Il est donc tout à fait normal pour une entreprise de prendre soin de sa clientèle. De plus, les clients sont de plus exigeants, et leurs besoins augmentent plus vite que l’amélioration de l’expérience client des entreprises. En outre, les clients s’attendent à ce que l’expérience qu’ils vivent soit la meilleure possible. Vous vous demandez certainement s’il existe une différence entre expérience client et service client et si oui laquelle ? Dans cet article, découvrez ce qui distingue ces deux notions.

Le service client : développement de la relation client

De manière pratique, le service client est ce qu’une entreprise offre aux clients avant et après l’acquisition d’un produit. En effet, le service est désigné comme ce qui se déroule dans le support et la perspective humaine dont profite le client. Alors, le service client est géré par des personnes ayant les compétences nécessaires.

On entend par compétences nécessaires la patience et la connaissance. Pour gérer les clients, il faut être un professionnel. Compte tenu du fait qu’il existe diverses catégories de clients, vous devez vous assurer que le professionnel que vous engagé est en mesure de faire face à toutes les situations. Le rôle du service client est d’apporter aux clients de votre entreprise une assistance sur un produit ou un service. Un mauvais service client peut coûter beaucoup à une structure.  Normalement, le service client est appliqué dans le cas d’un service après-vente.

Par ailleurs, plusieurs entreprises pensent que la relation avec leurs clients se limite simplement à l’achat ou encore à une probable interaction avec le service client en cas de problème. C’est là l’erreur à ne plus commettre. Certes, la réponse qu’un conseiller apporte à un client est importante, mais ne constitue qu’un seul aspect de l’expérience client.

Expérience client : la somme de toutes les interactions avec les clients

relation client

L’expérience client est l’addition de toutes les interactions d’un client avec une entreprise. En effet, chaque entreprise doit s’assurer d’offrir une expérience unique à chacun de ses clients. Les entreprises doivent être en mesure d’identifier et de corriger les différents problèmes rencontrés par les clients. En tant qu’entreprise, vous devez comprendre les besoins et les attentes des clients.

Votre entreprise doit répondre à ces critères en termes de produit et aussi en ce qui concerne les émotions de vos clients. Pour la gestion de votre expérience client, vous pouvez faire appel à un prestataire externe tel que les centres d’appels. A cet effet, vous pouvez compter sur le call center France pour améliorer l’expérience de vos clients et ceci passe bien évidemment par un service client de qualité.

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