Le cross selling : définition et avantages

Le cross selling : définition et avantages

Le cross selling encore appelé la vente croisée est un produit ou un service que l’on propose au client en complémentarité de son achat dans le but d’enrichir l’offre de départ. L’objectif de cette méthode est d’encourager le client à acquérir des produits pouvant être intégrés dans le produit ou service de base.

Le bon côté du cross selling est qu’il peut être appliqué lors de la vente ou plus tard. Face à une clientèle qui est de plus en plus exigeante, il est devenu indispensable pour une entreprise de revoir et de rendre sa stratégie marketing performante et ainsi améliorer ses ventes. Pour cela, vous devez communiquer avec vos clients pour mieux cerner leurs besoins et leur suggérer des services meilleurs par rapport à ce qu’il recherche. C’est à ce moment précis que le cross selling entre en jeu et devient un atout de taille.

De ce fait, peu importe le moyen utilisé, cette stratégie ne comporte que des avantages. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages du cross selling en télémarketing. La télévente étant une pratique de plus en plus prisée par les entreprises, celles-ci doivent savoir comment l’associer au cross selling pour une augmentation considérable des ventes. Cette stratégie dispose de nombreux avantages à savoir :

Diminution des coûts

En effet, cette méthode permet de considérablement réduire les coûts qui découlent des appels renouvelés qui sont très souvent gaspillés ; le client est disposé à écouter et le téléconseiller n’aura pas besoin de déployer beaucoup d’efforts. De ce fait, les coûts diminuent de manière considérable.

Augmentation des ventes et des revenus

En jumelant services et produits, la vente croisée permet de générer encore plus de ventes. Les ventes réalisées en plus pour l’entreprise vont accroître le chiffre d’affaires sans avoir recours à de grosses campagnes publicitaires coûteuses. Ce qui équivaut à plus de revenus et une importante rentabilité.

Amélioration de la relation client

Grâce au cross selling, vous pourrez fidéliser vos clients et améliorer la relation que vous entretenez avec eux. Si l’offre que vous proposez à vos clients est bien présentée par les téléopérateurs, le client verra cette démarche comme un service personnalisé à son endroit. De cette façon, vous le poussez subtilement à acheter les produits ou services de votre structure. Ainsi, si le client trouve satisfaction, il reviendra vers vous pour de nouveaux achats sans que vous n’ayez à le prospecter de nouveau.

La réussite d’une stratégie de cross selling prend compte certains éléments tels que :

L’argumentaire

Vous pouvez décider d’établir un argumentaire pour chacun de vos produits afin que le télévendeur puisse efficacement proposer son offre.

Le service complémentaire proposé

Le télévendeur doit s’assurer que le service ou le produit qu’il propose en supplément convient au client. Par exemple, s’il s’agit de la vente d’un smartphone par exemple, il peut associer cette vente avec une pochette de protection. Pour la mise en place effective de votre stratégie de cross selling, vous pouvez faire appel au centre d’appels France.

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