Les étapes à suivre pour prospecter à l’étranger

Les étapes à suivre pour prospecter à l’étranger

De nombreuses entreprises trouvent que la prospection des clients par emailing est datée, et ceci, à tort. En effet, l’utilisation de l’emailing est généralisée et parfois privilégié dans certains secteurs tels que le B2B. par exemple, dans le marketing B2B, 3 personnes sur 10 ouvrent leur boîte mail dans l’heure ou encore 2/3 dans les 4 heures. L’utilisation de l’emailing est très intéressante, à cause, de son coût moindre. De plus, l’emailing à un très bon retour sur investissement surtout en ce qui concerne la prospection téléphonique.

C’est pour cette raison, que la plupart des entreprises s’en servent au quotidien. Que ce soit en interne ou encore pour communiquer avec leurs clients potentiels ou actuels. De ce fait, il est très intéressant pour une entreprise d’opter pour cette stratégie pour la prospection de nouveaux clients à l’extérieur. Cependant, il existe quelques étapes que vous devez suivre afin d’optimiser cette stratégie à l’étranger. De cette façon, vous pourrez avoir des retombées positives sur votre entreprise.

Segmenter votre base d’emails

segmenter la base d'emails

Avant d’envoyer des emails à vos prospects étrangers, vous devez au préalable procéder à une segmentation de votre base. Cette segmentation consiste à connaître toutes les informations sur la personne à qui vous allez vous adressez (le type d’entreprise, sa progression dans le parcours d’achat, sa progression, etc.). Il est crucial que vous personnalisiez l’email que vous enverrez à chacun de vos clients potentiels. De nombreuses entreprises commettent très souvent l’erreur d’envoyer le même mail à tous leurs prospects. Vous ne pouvez pas vous adressez à un PDG de la même façon qu’a une secrétaire.

Soigner l’entête de vos emails

Les éléments qui se situent à l’entête de votre email doivent donner l’envie au destinataire de le lire. La majorité des destinataires d’emails B2B envoient leurs mails directement dans le spam sans se donner la peine de les lire. De ce fait, vous devez faire en sorte que l’objet de votre mail sois attrayant et donne l’envie de lire. De cette manière, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents.

Apporter de la valeur

apporter de la valeur

De manière générale, lorsqu’on débute une prospection à l’extérieur, on a tendance à vouloir entrer dans le vif du sujet immédiatement. C’est une erreur que vous ne devez en aucun cas commettre. Avant tout, vous devez montrer au client qu’il a de l’importance à vos yeux et qu’il ne représente pas juste une occasion pour vous de faire du profit. Vous devez être à l’écoute des besoins de vos clients. D’où l’importance de la personnalisation de l’emailing. De plus, un professionnel B2B reçoit en moyenne une vingtaine de mails par jour, vous devez tout faire pour vous démarquer du lot.

Analyser et suivez certains indicateurs de performances

En analysant les résultats obtenus, vous pourrez mettre en avant les actions positives et négatives. De ce fait, vous serez capable d’adapter votre stratégie et prospecter plus efficacement à l’étranger. La prospection à l’étranger par emailing est un levier très important. Cela vous permettra d’exporter vos activités de manière rapide et sereine. Une des choses primordiales à ne pas omettre est de choisir la langue avec laquelle vous allez échanger. Prenez aussi en compte le budget que vous allez allouer à cette stratégie.

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