Confinement et réunion du personnel

Confinement et réunion du personnel

La période de confinement annule les possibilités de se rencontrer pour des réunions. La plupart des entreprises doivent gérer : confinement et réunions du personnel. C’est le cas pour le call center France par exemple. Selon les nouvelles lois, les sociétés doivent revoir leur façon de travailler, en se rassurant que le travail soit bien fait. S’agissant des réunions obligatoires, des méthodes ont été mise sur pied, pour passer l’information à tous les salariés.

L’ordonnance n°2020-321 du 25 mars 2020 s’est adaptée au nouveau problème sanitaire qui touche le monde. Ceci afin de pouvoir permettre aux sociétés d’exercer pendant la période de confinement. Elle s’applique à un très grand nombre d’organismes, à l’instar des assemblées, des organe collégiaux d’administration. Et encore, des organes de surveillance ou de direction des groupements de droit privé.

Il n’y a pas trente-six solutions pour les entreprises, elles doivent opter pour le télétravail. C’est la seule façon pour elles de survivre à cette période de confinement. Et comme l’a si bien dit la ministre du travail, Élisabeth Borne, le télétravail n’est pas une option. Confinement et réunion du personnel, comment les entreprises s’adaptent-elles à ces nouvelles normes ?

Les réunions à distance

Les réunions à distance

Dans une entreprise, avoir des réunions lui permet de se mettre à jour sur les activités de son personnel. De savoir comment le travail avance, et de faire en sorte d’être plus productif qu’avant. Si à cause du confinement tout ceci n’est plus possible, l’entreprise peut se retrouver déstabiliser.  Alors, le télétravail lui permettra de remédier facilement à la situation. En utilisant des applications telles que : zoom et Microsoft Team, cela faciliterait la communication entre le personnel.

Une réunion à distance se fait par visioconférence, avec une bonne connexion internet. Vous pouvez utiliser votre smartphone ou votre ordinateur, cela reste primordial. Il est vrai que se sont des réunions assez limitées, car il y a beaucoup de contraintes liées à cela. Des problèmes de connexion au réseau, peuvent faire en sorte que la réunion ne se passe pas comme vous le voulez. Il faut donc bien vous préparer avant de lancer ces réunions à distance. Vous pouvez aussi les faire en créant des groupes sur WhatsApp ou alors sur Skype. Ce sont des applications faciles a utilisé, qui vous permettront de faire passer des informations rapidement.

Les réunions en groupe réduit

Tenir des réunions à distance peut ne pas être suffisant ou alors délicat pour votre entreprise. Dans la mesure où, il y a des informations strictement confidentielles qui ne peuvent être transmises par téléphone. Dans le but de respecter la loi, vous devez tenir vos réunions en groupe réduit. La nouvelle ordonnance prise en application de l’article 11 de la loi n°2020-290 du 23 mars 2020, est clair à ce sujet.

Elle est applicable à partir du moment où les réunions sont obligatoires. Et cela concerne : les assemblées générales des actionnaires, associés ainsi que les membres. Mais aussi, elle couvre les sociétaires ou délégués, les assemblées spéciales et les assemblées de masses. Cette loi autorise les réunions en groupe réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *