Télévente

La télévente est un concept innovant qui se démarque totalement des procédés d’échange classiques. Alors que les commerçants ont pour habitude de présenter les produits à vendre directement aux clients, le télévendeur quant à lui le fait par appel téléphonique ou par l’envoi de mails. Les télévendeurs qui travaillent au centre d’appel France peuvent aussi bien proposer un service qu’un produit. En un simple entretien téléphonique, ils doivent convaincre le prospect d’acheter un article ou de souscrire à une offre. C’est dire tout l’enjeu que revêt le métier de la vente à distance.

Avantages et inconvénients de la télévente France

avantage de la télévente

De plus en plus d’entreprises commerciales et compagnies d’assurances s’intéressent à la télévente. Ce service relève du télémarketing. Ainsi, les télévendeurs du call center France peuvent aussi bien s’occuper de l’émission que de la réception des appels téléphoniques.

De manière générale, les appels sortant sont passés aux prospects. Ceux-ci peuvent être des particuliers ou des entreprises. Les télévendeurs de notre standard téléphonique peuvent également contacter des anciens clients et même des personnes qui ont déjà porté un intérêt aux services proposés.

En ce qui concerne la télévente France en appels entrant, il s’agit pour la plupart du temps, du service après-vente. A cet effet, la télévente ne trouve tout son sens que lorsque les clients peuvent faire des suggestions au prestataire. Il peut également arriver qu’un client rappelle le télévendeur pour savoir comment marche un appareil, ou pour savoir quels sont les particularités d’un service.

Avantages de la télévente France

L’avantage avec la vente en ligne est que l’entreprise n’a pas besoin d’envoyer du personnel sur le terrain. A cet effet, grâce à notre base de données, les télévendeurs peuvent contacter des centaines de prospects chaque jour. Pourtant, avec la vente de porte en porte par exemple, les prospects ne peuvent voir que très peu de clients par jour. Ils doivent également se déplacer, ce qui implique d’importants frais de transport.

Avec la vente dans des stands également, l’entreprise commerciale doit louer un local, l’aménager et aussi recruter du personnel pour la vente et l’entretien des lieux. La vente en ligne est donc aussi bien pratique qu’économique, car ni le client ni le vendeur n’a besoin de se déplacer. Par le biais d’un appel téléphonique, le télévendeur entre en contact avec le client potentiel, lui présentant ainsi les articles ou les services en vente.

Difficultés rencontrées

call center stress

Le métier de télévendeur revêt aussi bien des avantages que des inconvénients. En ce qui concerne les difficultés auxquelles sont confrontés ces commerçants nouvelle génération figure la résistance de certains prospects. A cet effet, certaines personnes ne sont pas toujours disposées à acheter un produit qu’ils n’ont pas vu. D’autres encore n’adhèrent pas au fait d’être contactées par des inconnus.

Outre la vente par téléphone, la télévente en France peut également se faire par le biais des mails. Les télévendeurs sont souvent confrontés à l’absence de réponse totale de la part des prospects. Ce qui ne les décourage cependant pas. A cet effet, quelles que soient les circonstances, un télémarketeur doit pouvoir garder son calme face à un prospect indifférent, désagréable ou même offensant.

D’ailleurs, ces vendeurs sont formés en interne au call center France. Ils peuvent donc faire face à diverses situations. D’autant plus que la télévente nécessite d’être réactif, persuasif, d’être un bon communicateur et de savoir faire face à l’imprévu.